Qui sommes-nous ?
Radio-Dodo est une organisation canadienne à but non lucratif dédiée à tous les enfants, avec une attention plus particulière aux enfants héros qui ont des défis de santé, en difficulté, victimes de brutalité ou de guerres, réfugiés ou issus de communautés marginalisées, qui ont grand besoin de mots d’amour et de réconfort pour s’endormir.
Radiododo
En ondes tous les dimanches soir à 19h,
Radio-Dodo leur offre de s’évader dans leur imaginaire et d’entrer dans un univers de musique, d’histoires et de mots d’amour.
Radio-Dodo est offerte en français, anglais et en arabe et est diffusée au : Canada via CHOQ.ca, Mali via Djekafo, Cameroun via ABK Radio et en Syrie et Turquie via Rozana. Ainsi, chacun peut choisir d’écouter son émission dans la langue qu’il le souhaite. Dans ce sens, nous sommes certains d’atteindre le plus grand nombre d’enfants et ce, peu importe le pays et la langue.
Radio-Dodo ambitionne de devenir la première Radio internationale dédiée aux enfants en difficulté et de leur offrir la possibilité de participer au contenu des émissions à travers des contes, histoires ou anecdotes qu’ils conteront eux-mêmes, un plateau virtuel juste pour eux.

Notre équipe
Notre équipe est composée de
Conseils des Gouverneurs : Brigitte Alepin, Caroline Codsi, Bernard Derome, Louise Otis.
Conseil d’administration : Anna Hopkins, William Maurer, Louise Otis, Mylène Paquette
Coanimateurs 2021 : Jaeda LeBlanc, Maxence Morales, Zahra Mourtada
Chroniqueurs : Sanaa Bendahmane, Bernard Derome, Louise Otis, Gabriel Veiga.
Conteurs :
Brigitte Alepin, Marie-Anne Alepin, Alice Frechette-Alepin Chadi Alhelou, Rahaf Ataya, Suliman Ataya, Hugo Bélanger, Sanaa Bendahmane, Sylvain Bertrand, Dan Bigras, Charles Binamé, Biz, André Bombardier, Michel Marc Bouchard, Pierre Brassard, Catherine-Vincent, Chafik, Paul Charpentier, Alex Cheezo, Rosa-Pascale Cheezo, Catherine Clouzard, Caroline Codsi, Maxime Codsi, Fady Dagher, Maxine Denis, Bernard Derome, Martine Desjardins, Virginia Dumont, Catherine Duranceau, Macha Grenon, Paula Henriquez-Karmis, Annie Hudon-Friceau, Benoit Huot, Marie-Raphaëlle LeBlond, Claire Le Roux, Isabelle Maréchal, David Marino, Marie-Ève Marleau, Will Maurer, Francisca Montecinos, Sophie Mottard, Véronique Nazair-Blanc, Louise Otis, Nathaly Pasieczny (Crocjazz/Muzimonde), Mylène Paquette, Pascale Perrault, Marie-Chantal Perron, Danielle Proulx, Michel Rivard, Geneviève Rioux, Vincent Rousson, Sophia Sabbah, Nissrine Safa, Romy Boutin St-Pierre, Anne Salvagniac, Jamie Sevigny, Yves Soutière, Josette Trépanier, Kim Thúy, Gabriel Veiga, IsabelleVeilleux, Marya Zarif, Karine Zerbé et bien d’autres en cliquant ici

Rédaction : Sanaa Bendahmane, Gabriel Veiga
Interprètes : Rahaf Ataya, Sanaa Bendahmane, Maxine Denis, Mirna Tadros, Elie Yabroudi (Arabe).
Yoline-Prisca Bouzy, Maxine Denis, David Marino, Rosalie Nardi, Teresa Picciano , Gabriel Veiga (Anglais)
Correspondantes : Marie-Raphaëlle Leblond (Première Nations et Moyen Orient), Romy Boutin St-Pierre (Maroc)
Montage : Vanessa Marier
Enregistrements : Sanaa Bendahmane
Coréalisateurs : Sanaa Bendahmane et Gabriel Veiga
Studios : CHOQ.ca
Collaborateurs conseils : Paul Charpentier et Will Maurer
Relation des Medias : Brigitte Alepin
Financement : Brigitte Alepin
Directrice Générale : Sanaa Bendahmane
Historique de Radio-Dodo/ Radio-Dodo au fil des années :
Depuis sa création, l’équipe de Radio-Dodo travaille fort pour Radio-Dodo est co-fondée par Brigitte Alepin et l’Hon Louise Otis en 2016
2016 : Fondation de Radio-Dodo par Brigitte Alepin, Marie-Anne Alepin et l’Hon Louise Otis ;
2017 : Radio-Dodo est dédiée aux enfants réfugiés victimes des guerres et est diffusée en Syrie et Turquie via les ondes de radio Rozana ;
Obtention de la prestigieuse médaille de la Paix du YMCA
Radio-Dodo devient une radio patronnée par la CCUNESCO
L’équipe de Radio-Dodo réalise une mission humanitaire dans les camps de Gaziantep (Turquie) pour distribuer des radios et cadeaux aux enfants.
2018 : CHOQ.ca, la web radio de l’UQAM, offre ses studios pour les enregistrements des émissions de Radio-Dodo
L’ex chef d’antennes, Bernard Derome, co-anime la saison avec Marya Zarif (fondatrice de la Maison de la Syrie);
Entente de diffusion conclue avec radio Djekafo au Cameroun
2019 : Radio-Dodo élargie sa mission et dédie sa saison aux enfants autochtones.
Radio-Dodo est pour la 1ère fois animée par des enfants âgés entre 10 et 12ans
Caroline Codsi, fondatrice de « La gouvernance au féminin », devient Gouverneure de Radio-Dodo aux cotés de Brigitte Alepin, Bernard Derome, Louise Otis
Entente de diffusion conclue avec radio ABK au Mali
Radio-Dodo est diffusée sur les ondes de CHUT FM, à Val d’Or pour le bénéfice des enfants autochtones
Organisation d’une fête pour les enfants de la communauté autochtone du Lac Simon à Val d’Or (Québec) pour souligner la saison qui leur est dédiée
2020 : Saison dédiée aux enfants héros qui ont des défis de santé
Entente de diffusion conclue avec Radio Centre Ville à Montréal
Radio-Dodo s’adapte à la pandémie mondiale et lance la série « Coronavirus, même pas peur ! »
Participation record d’enfants à l’édition spéciale
Mention Spéciale:
L’équipe de Radio-Dodo souhaite remercier les co-fondatrices Brigitte Alepin et l’Hon Louise Otis en soulignant leur contribution et implication bénévole au sein de la radio.
Elles ont donné de leur temps bénévolement et sans relâche pour porter Radio-Dodo au rang de 1ère radio internationale. Grace à ces dames, l’organisation a reçu la prestigieuse médaille de la Paix du YMCA et est maintenant patronnée par la CCUNESCO. De plus, initialement diffusée en Syrie et en Turquie, l’émission est maintenant accessible aux enfants du monde par les traditionnelles ondes hertziennes (en Syrie, Turquie, Mali, Cameroun, Montréal) et en podcast sur le net et ce, en l’espace de seulement 3 années. Elles n’ont pas hésité à rendre visite aux enfants dans des camps de réfugiés à Gaziantep (Turquie) et à la communauté autochtone du Lac Simon à Val d’Or (Québec)


Mission de Radio-Dodo
Aider les enfants en difficulté à faire de beaux rêves en leur offrant un moment de trêve avant de s’endormir est rendu possible grâce à Radio-Dodo.
Radio-Dodo en quelques mots
Radio-Dodo est neutre et s’adresse aux enfants en difficulté. Plus particulièrement destinée aux 3 à 12 ans, une émission en français, anglais et en arabe leur est consacrée chaque dimanche, de 19h à 20h. La toute première émission de Radio-Dodo est entrée en ondes le 1er janvier 2017.
Pour permettre à ceux dans le besoin de profiter pleinement de Radio-Dodo, en 2017, des petites radios et des couvertures ont été distribuées à des enfants réfugiés.
Missions
Mission Lac Simon
La magie de la radio est « que les ondes traversent les frontières » disait Brigitte Alepin, co-fondatrice de Radio-Dodo lors d’une entrevue à l’Obs.
Mission à Gaziantep
Radio-Dodo est allée du 27 au 30 mai 2017 en mission à Gaziantep pour distribuer radios et couvertures à de petits orphelins syriens.